Projet PEPS – JT 100% lycéen

Projet PEPS – JTL Journal Télévisé 100% Lycéen : Une Initiation Complète à l’Audiovisuel

Dans le cadre du projet PEPS, financé par la Région Hauts-de-France, nos élèves de Terminale CGEA ont eu l’opportunité de créer un journal télévisé 100% lycéen. Ce dispositif permet aux acteurs culturels de proposer une offre diversifiée de parcours permettant l’immersion, la sensibilisation et la pratique au sein des établissements scolaires.

Une Collaboration Enrichissante avec l’Association Image’IN

Pour mener à bien ce projet ambitieux, nous avons collaboré avec l’association Image’IN, Pôle EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) de la Ligue de l’enseignement de l’Oise. Leur intervention a été cruciale pour guider nos jeunes dans cette aventure passionnante.

Les Objectifs du Projet

Ce projet visait plusieurs objectifs clés :

• Canaliser la créativité des élèves à travers une réflexion éditoriale collective.
  • Acquérir des compétences en techniques audiovisuelles grâce à l’utilisation d’outils vidéos numériques professionnels.
  • Sensibiliser les élèves à l’analyse de l’information et à sa fabrication.
  • Questionner la vie de l’établissement en abordant des sujets d’actualité, de vie locale et culturelle.
  • Développer l’expression orale, écrite et visuelle selon un format journalistique.

Un Processus de Création Engagé et Pédagogique

Après une phase initiale de sensibilisation, l’atelier 100% JT a accompagné les élèves dans toutes les étapes de la création d’un journal télévisé et transmédia (web). Ils ont ainsi pu participer à :

• La réflexion éditoriale
  • Les conférences de rédaction
  • L’élaboration du sommaire
  • Le choix de l’angle éditorial
  • L’apprentissage technique
  • Les tournages
  • Le montage et la post-production

Remerciements et Félicitations

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à l’association Image’IN et en particulier à Edwin Dissele Akamba, ainsi qu’à nos enseignantes d’ESC pour leur soutien inestimable. Enfin, un grand bravo à nos élèves pour leur travail remarquable et leur engagement tout au long de ce projet.

Nous vous invitons à découvrir les créations de nos jeunes talents et à les encourager dans cette initiative innovante et enrichissante. Restez connectés pour suivre leurs futures réalisations !

Les réalisations de nos élèves