Politique Générale et Engagement de la Direction de L’EPLEFPA de l’Oise

Dans le cadre de la certification QUALITE j

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Pour avis du conseil de perfectionnement du CFAR HDF, le 16 noilembre 2023; Pour avis du conseil de centre du CFPP-A de l’Oise, le 09 novembre 2023 ;

Pour approbation du conseil d’administration de l’EPLEFPA de l’Oise, le 21 novembre 2023.

L’EPLEFPA de l’OISE Airion-Beauvais est un établissement public à la fois jeune, dynamique, mâture et bien ancré dans son territoire. Il s’appuie sur ses 4 centres constitutifs, le lycée agricole d’ Airion, le CFPPA d’ Airion-Beauvais, l’exploitation agricole et un CFA, le Centre de Formation d’Apprentis des Hauts de France. Né le 01 janvier 2019, le CFA R s’est structuré afin de répondre aux exigences et aux spécificités de la loi du 05 septembre 2018, « pour la liberté de choisir son avenir professionnel».

Dans un objectif d’amélioration continue, la personne morale EPLEFPA s’engage à faire vivre la démarche qualité1aµ travers de la mise en œuvre de procédures, d’outils, qui ont concouru à l’obtention des certificats Qualiopi et QualifohnAgri le O1 juillet 2021.                                                                                                                   ·•

La certification obtenue par l’EPLEFPA de l’Oise au titre de sa déclaration d’activité a pour périmètre: Les actions par la voie de l’apprentissage au sens de l’article L 6313-1-4 du code du travail;

Les actions de formation continue longues et courtes au sens de l’article L 6313-1-1 du code du travail ; La Validation des Acquis de !’Expérience (VAE) au sens de l’article L 6313-1-3 du code du travail.

Aujourd’hui, en 2023, notre établissement affirme sa volonté de poursuivre cette démarche au travers de la labellisation QualiformAgri, label du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire intégrant le RNQ Qualiopi.

En plus des engagements 3,4 et 5 cités précédemment, nous souhaitons compléter notre démarche en incluant l’engagement 6 : « Bilan de compétences».

Cette labellisation est un outil de pilotage facilitant la mise en œuvre de notre futur projet d’établissement et l’articulation de ce dernier avec les conclusions de l’autG-évaluation, le Plan Régional de l’Enseignement Agricole (PREA) ainsi que notre plan local« enseigner à produire autrement» (EPA2).

Les engagements de service à destination des usagers de l’établissement concem t les critères suivants :

  • Les conditions d’accueil et d’information du public sur l’offre de formation, nos actions VAE et l s pilans de

,compétences mis en œuvre ;

  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation;
  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé;

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Lettre_engagement_qualité_18/10/23_CB LP BA_V3.00

  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels notamment ceux des formations ;
    • Ses délais d’accès et les résultats obtenus;
    • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux }1-bl\cs de bénéficiaires;
    • La pris en compte des appréciations rendues par les bénéficiaires (stagiaires, a_Qprentis), les personnels et les partenaires (maîtres de stage et d’apprentissage) ainsi que les financeurs;
    • L’accompagnement en cours de formation, des suivis VAE, des bilans de compétences et l’insertion de tous les bénéficiaires.

La direction s’engage à :

  • Porter le projet ;
    • Communiquer largement ;
    • Favoriser une démarche participative;
    • Catalyser la parfaite mise en œuvre des engagements auprès de chaque UFA partenaire dans le périmètre des

« actions de formation en apprentissage» et ce pour l’ensemble des sites de formation;

  • Mesurer la satisfaction des usagers, des personnels et des partenaires ;
    • Favoriser la for;mation des personnels ;
    • Alimenter et mettre en œuvre un plan d’amélioration continue des actions de formations mises en œuvr .

Ce plan d’action s’appuiera sur la mesure d’un certain nombre d’indicateurs:

  • Attractivité de l’établissement : Evolution des effectifs et les taux de complétude en formation professionnelle continue;
    • Efficience de nos missions :

La réussite aux examens et les taux de poursuite d’étude;

Les modalit s et les conditions de réalisation des actions mises en œuvre ainsi que leur retranscription en objectifs évaluables ;

L’érosion en cours de formation et les taux de rupture de parcours ; L’absentéisme ;

Le taux d’insertion à 6 mois;

La« valeur ajoutée de l’établissement»;

Les taux de satisfactiop relatifs aux contenus de la formation mais également au travers de la prise en compte des singularités de chacun des bénéficiaires (personnes en situation de handicap, prérequi’ ;

_,

… ). Les maître-mots de cet indicateur restent la « diversité des bénéficiaires» et « l’égalité des chances»;

Le traitement des réclamations ; Les bilans d’audits.

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Lettre_engagement_qualité_l8/I0/23_CB LP BA_V3.00

  • Ingénierie financière :

Les résultats en section de fonctionnement et d’investissement;          _1 Nos bilans pédagogiques et financiers et notre comptabilité analytique; 1 Notre politique d’investissement et son déploiement;

Nos indicateurs de « santé financière », FDR, besoins en FDR, Trésorerie, délais de paiement, de recouvrement, diversification des sources de financement[ … ].

Notre politique tarifaire.

  • Ressources Humaines :

Le tum-over des personnels et complétude des besoins RH; Le taux d’absentéisme et le volume d’arrêts de travail;

L’évaluation et l’évolution du cadre d’emploi – Protocole des Agents sur Budget; La GPEC et notre plan de formation adapté ;

  • Les partenaires pe l’EPL :

La mise à jour et l’accès à une veille technique, concurrentielle, juridique, [… ] ; Notre carte de formation à l’échelle du territoire;

‘ ,.

La direction a nommé des animateurs qualité, accompagnés dans leur mission par un comité de pilotage qui se réunit périodiquement et dont les objectifs sont le suivi et l’analyse des indicateurs ainsi que la mise en œuvre du plan d’amélioration continue. C’est un système qualité unique comprenant tous les engagements et toutes les dispositions inscrites dans le Référentiel National.

Monsieur Christophe BRIDIER, directeur de l’EPLEFPA de l’Oise, Madame Laura PONCET, directrice du CFPPA de l’Oise,

M. Bertrand ALIX, directeur CFA agricole public des Hauts de France,

Demandent à chaque collaborateur de s’engager dans cette démarche catalysant le développement et le rayonnement de notre bel établissement.

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