Présentation de l'établissement

Le Lycée Agricole de l’Oise, érigé sur les fondements de la décision de création par l’État en 1978, incarne depuis lors un pilier éducatif incontournable dans la région. Avec ses débuts modestes marqués par le début de la construction en 1981 et la première rentrée en 1983, accueillant alors 30 élèves, l’établissement a rapidement évolué pour devenir un acteur majeur de la formation agricole dans l’Oise.

En 1986, l’ajout de l’exploitation agricole, s’étendant sur 42 hectares, a enrichi l’expérience pédagogique des apprenants, tandis que l’ouverture du CFPPA en 1987 a élargi l’offre de formation et renforcé les liens avec le monde professionnel.

Fort de plus de 40 années d’existence, le Lycée Agricole de l’Oise forme chaque année plus de 500 apprenants, qu’ils soient élèves, apprentis ou stagiaires, dans un éventail diversifié de filières incluant l’agroécologie, l’agriculture, les travaux paysagers, les services aux personnes, l’agroéquipement, ainsi que les métiers animaliers. Cette offre de formation, allant du CAP au BTSa, est dispensée à travers des parcours en voie initiale scolaire, en apprentissage ou en formation continue.

Les missions de l’enseignement agricole, au nombre de cinq, sont au cœur de l’action de l’établissement, visant à garantir une formation complète et de qualité, à contribuer au développement local, à favoriser l’insertion sociale et professionnelle, à encourager l’innovation et l’expérimentation, ainsi qu’à promouvoir la coopération internationale et l’ouverture sur le monde. À ces missions s’ajoute une sixième tâche cruciale : répondre aux besoins en emploi, assurer la souveraineté alimentaire et développer les compétences en matière de transition agroécologique et climatique.

L’EPLEFPA de l’Oise se compose de quatre centres constitutifs, à savoir le lycée, le CFA/CFPPA, l’exploitation agricole et le CFA Agricole Public des Hauts-de-France, offrant ainsi un environnement éducatif complet et diversifié.

Dans un cadre exceptionnel, en pleine nature, et dans un établissement à taille humaine, les jeunes évoluent dans un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite scolaire, où le vivre ensemble est au cœur des valeurs prônées.

L’internat, d’une capacité d’environ 200 places, dont 80 dédiées aux dispositifs « Internat de la Réussite » et « Internat d’Excellence« , offre un suivi pédagogique et éducatif individualisé, ainsi que des opportunités pour la préparation à l’examen du permis de conduire, avec des cours dispensés sur place.

Les installations modernes et les équipements de pointe contribuent à offrir un environnement propice à l’apprentissage et au développement des compétences. De plus, les jeunes ont la possibilité de garder un esprit sain dans un corps sain en intégrant la section football, l’option APPN (Activités Physiques de Pleine Nature), l’option hippologie-équitation ou encore l’association sportive.

En somme, le Lycée Agricole de l’Oise s’engage à former les générations futures, à les préparer aux défis de demain et à les accompagner vers un avenir professionnel épanouissant, tout en cultivant les valeurs d’excellence, de solidarité et de responsabilité.