Inscriptions Parcoursup, ça commence bientôt !

Informez vous !

Parcoursup.fr 2024 ouvrira à compter du mercredi 20 décembre 2023  pour permettre aux lycéens/apprentis de consulter les formations, d’affiner leur projet et de se préparer à la formulation des vœux (17 janvier – 14 mars).

Pour cette session, plus de 23 000 formations dont 9 000 formations par apprentissage seront disponibles.

RAPPEL :

🔴 Début novembre 2023 : janvier 2024 – Je m’informe et découvre les formations

> En vue de planifier mon orientation, je peux effectuer des recherches sur les sites avenirs.onisep.fr et parcoursup.fr pour explorer le moteur de recherche des formations.

> Si je suis lycéen, je discute avec mon professeur principal et éventuellement avec le psychologue de l’éducation nationale. De plus, je participe à la première semaine de l’orientation organisée dans mon lycée, offrant ainsi l’opportunité de réfléchir aux perspectives de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.

> Si je suis étudiant souhaitant une réorientation, je me tourne vers le service d’orientation de mon établissement, qui peut m’apporter un soutien dans mon projet et me suggérer des solutions, y compris des réorientations en cours d’année.

🔴 Début décembre 2023 : Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue

> Si je suis lycéen, je renseigne ma fiche de dialogue : le 1er conseil de classe prend connaissance de mon projet d’orientation et formule des recommandations.

🔴 20 décembre 2023 : Ouverture du site d’information Parcoursup.fr

> Je m’informe sur le fonctionnement de la procédure.

> Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2023. 23 000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage.

Chaque formation est accompagnée d’une fiche détaillée présentant les dates des journées portes ouvertes, les critères d’évaluation des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les perspectives professionnelles, les taux d’insertion, ainsi que d’éventuels frais de formation.

Des options similaires sont également suggérées pour élargir les possibilités de choix.

Si je suis en situation de handicap, je dispose également sur chaque fiche de formation des coordonnées du référent handicap. Je peux prendre contact avec lui pour connaître l’accessibilité des locaux et les aménagements possibles.

➡️d’autres étapes arriveront par la suite, n’hésitez pas à télécharger le mémo et la TO DO LIST pour restez à jour !