Les élèves de terminale STAV aux petits soins pour la zone humide de Gournay-sur-Aronde

Le Lycée Agricole de l’Oise – site d’Airion poursuit son engagement pour la préservation des milieux naturels 🌿

Le 8 octobre, les élèves de terminale Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) ont participé à un chantier d’entretien de la zone humide de Gournay-sur-Aronde, encadrés par Monsieur Bullot, technicien rivière au Syndicat Mixte Oise-Aronde (SMOA).

L’objectif de cette journée était double :

  • Prendre conscience des services écosystémiques rendus par les zones humides, véritables réservoirs de biodiversité et régulateurs naturels des eaux de pluie ;
  • Participer concrètement à leur préservation, en réalisant des opérations d’entretien ciblées de la végétation.

Au programme : taille de saules têtards, dégagement du sentier de découverte, et élaboration de fagots avec les branchages coupés. Ces fagots seront réutilisés prochainement par d’autres classes pour la mise en place de fascines anti-érosives sur la commune de Roye-sur-Matz.

Cette activité illustre parfaitement la complémentarité entre les différentes formations du lycée et leur engagement commun pour la protection des ressources naturelles.

👏 Un grand merci à Monsieur Bullot pour son accompagnement technique, et à la mairie de Gournay-sur-Aronde pour son accueil chaleureux.

Ce chantier a été réalisé grâce au soutien financier de l’agence de l’eau Seine-Normandie, dans le cadre du partenariat éducatif “Nos sols à vau l’eau : agissons”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut