BPA TAP
Travaux d'Aménagements Paysagers

Contenu de la formation

UC G1 : mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale
UC G2 : mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique
UC G3 : mobiliser des connaissances pour mettre en œuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable

UC O1 : mobiliser, en vue de sa pratique professionnelle, des connaissances scientifiques et techniques relatives aux espaces paysagers
UC O2 : mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à l’utilisation des matériaux, matériels et équipements sur un chantier de paysage

UC S1 : réaliser les travaux d’entretien d’un espace paysager
UC S2 : réaliser les travaux relatifs à la création d’un espace paysager
UC S3 : utiliser les engins de transport et de terrassement dans le respect des règles de sécurité

UCARE : Méthodes alternatives
UCARE : Multiplication des végétaux

Objectifs

Obtenir une qualification professionnelle pour exécuter les travaux d’entretien et d’aménagement des jardins et espaces verts :
– intervenir dans les jardins, parcs, espaces verts publics ou privés,
– réaliser des travaux d’aménagements (massifs, haies…)
– préparer, entretenir, planter (pelouses, allées, massifs, haies…)
– utiliser du matériel spécifique dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.

Les débouchés

Le titulaire de l’emploi travaille le plus souvent en tant que Jardinier/Jardinière paysagiste – Agent/Agente d’entretien des parcs et jardins dans les entreprise du paysage ou dans le service en charge des espaces verts d’une collectivité ou d’un établissement public.

Le salarié titulaire de l’emploi entretient les espaces paysagers. Il prépare et réalise des chantiers de création d’espaces paysagers. Il installe et fait la maintenance d’un réseau d’arrosage automatique. Il utilise et fait l’entretien courant des matériels et équipements.

Exercice du métier essentiellement en extérieur en relation avec les clients et du public. Déplacements. Bonne condition physique requise.

Formation diplômante niveau 3

Formation dispensée en face à face pédagogique

Pédagogie de l’alternance et active

Formation en 10 Unités Capitalisables, obligation de validation de l’ensemble des UC. Le BPA est constitué de 10 blocs de compétences dont 8 nationaux et 2 à l’initiative du centre de formation.

Chaque bloc de compétences est validé par des épreuves principalement orales.

– Réaliser des travaux de mise en place des végétaux
– Réaliser des travaux de mise en place d’installations et d’infrastructures paysagères
– Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels et équipements
– Réaliser des travaux d’entretien d’espaces paysagers et d’infrastructures paysagères

– CS Jardinier de golf et entretien des sols sportifs engazonnés
– BP AP Aménagements Paysagers
– Bac Pro Aménagements paysagers

Inscriptions et renseignements

Coordonnateur de pôle
03 44 50 84 56
CFPPA de l’Oise – Site d’Airion
6 rue du Dessus de l’Etang 60600 AIRION

Plus d'infos

Site de formation

Dates de la formation

Le début de la formation est fixé en septembre chaque année.
Possibilité d’intégrer la formation tout au long de l’année sous conditions (contacter le CFPPA)

Rythme de l'alternance

En moyenne 1 semaine en UFA et 3 semaines en entreprise, de septembre à juin.

Public

  • Apprentis
  • Accueil de personnes en situation de handicap ; nous contacter. Accompagnement possible par un référent des personnes en situation de handicap et /ou en difficultés
  • D’autres conditions d’accès existent, contacter le CFPPA

Conditions d'inscription

  • Avoir un maître d’apprentissage
  • Participation à la réunion d’information et/ou à l’entretien de vérification des prérequis et tests de positionnement.

Prérequis

Âge : de 15 à 29 ans révolus. Il n’y a pas de limite d’âge si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé

Les candidats doivent justifier lors de l’entrée en formation :

  • Avoir suivi un cycle complet en classe de 3e ou titulaire d’un CAP(a) ou BEP(a)
  • Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance

Dernière mise à jour : 22 mars 2024

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