BTSa GDEA
Génie des Equipements Agricoles

Contenu de la formation

CG1 : S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
CG2 : Communiquer dans une langue étrangère
CG3 : Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
CG4 : Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement des donnés

CP1 : Contribuer à la conception et à l’adaptation des matériels
CP2 : Formuler un conseil de nature agronomique et zootechnique en lien avec une problématique d’équipements
CP3 : Assurer la pérennité des matériels en participant à la mise en œuvre, à la maintenance et aux choix stratégiques d’investissement
CP4 : Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
CP5 : Participer aux activités commerciales de l’entreprise
CP6 : Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur génie des équipements agricoles pour faire face à une situation professionnelle

Objectifs

Appliquer les techniques relatives au développement, à la mise au point, à la distribution nationale et à l’export, ainsi qu’au service après-vente des équipements agricoles.

Les débouchés

Le titulaire de l’emploi travaille en tant Chef/Cheffe d’atelier – Responsable produits – Technicien/Technicienne de bureau d’études – Responsable de chantiers en travaux agricoles – Conseiller/Conseillère en agroéquipements :
– Dans des exploitations agricoles et forestières,
– Dans des coopératives d’utilisation du matériel agricole (CUMA),
– Dans des entreprises de travaux agricoles (ETA)
– Chez des constructeurs de matériels

Les métiers exercés par le titulaire du BTSa « génie des équipements agricoles » nécessitent des connaissances et des compétences techniques élevées dans le domaine des équipements agricoles mais s’appuient également sur une connaissance et une maîtrise de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement (agronomie, techniques de production, filières et organisations professionnelles…). Il assure généralement des fonctions de cadre intermédiaire ; il est amené à encadrer une équipe et à rendre compte directement à la direction d’un service ou d’une structure.

Les activités réalisées demandent de la rigueur et de l’organisation. Ce domaine est en perpétuelle modernisation et utilise généralement les dernières technologies.

Formation diplômante niveau 5

Formation dispensée en face à face pédagogique

Pédagogie de l’alternance et active

Toutes les capacités citées précédemment seront évaluées de deux manières :
• Des CCF : Qu’est-ce que le Contrôle en Cours de Formation ? C’est un mode d’évaluation certificatif, c’est à dire une évaluation réalisée au centre de formation qui sera prise en compte dans la moyenne permettant d’obtenir l’examen.
• Des épreuves terminales : Il s’agit d’épreuves à réaliser en fin de formation. Elles sont généralement communes à tous les candidats de BTS GDEA. (4 épreuves)

– Assurer la gestion technico-économique d’un parc matériel
– Participer aux activités commerciales de l’entreprise
– Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur génie des équipements agricoles pour faire face à une situation professionnelle

– Licence professionnelle Mention “Maintenance et technologie : systèmes pluri techniques gestion technique et économique des agroéquipements
– Licence professionnelle management des organisations spécialité gestionnaire des entreprises de l’agroéquipement.

Inscriptions et renseignements

Coordonnateur de pôle
03 44 50 84 56
CFPPA de l’Oise – Site d’Airion
6 rue du Dessus de l’Etang 60600 AIRION

Plus d'infos

Site de formation

Dates de la formation

Le début de la formation est fixé en septembre chaque année.
Possibilité d’intégrer la formation tout au long de l’année sous conditions (contacter le CFPPA)

Rythme de l'alternance

En moyenne 1 semaine en UFA et 1 semaine en entreprise, de septembre à juin.

Public

  • Apprentis
  • Accueil de personnes en situation de handicap ; nous contacter. Accompagnement possible par un référent des personnes en situation de handicap et /ou en difficultés
  • D’autres conditions d’accès existent, contacter le CFPPA

Conditions d'inscription

  • Avoir un maître d’apprentissage
  • Participation à la réunion d’information, banc d’essai et/ou à l’entretien de vérification des prérequis et test de positionnement

Prérequis

Âge : de 15 à 29 ans révolus. Il n’y a pas de limite d’âge si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé

Les candidats doivent justifier lors de l’entrée en formation :

  • Possession d’un diplôme de niveau 4.
  • Motivation à exercer le métier visé et pour la formation en alternance

Dernière mise à jour : 21 mars 2024

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