Productions végétales et pédagogie

Présentation de l’atelier de productions végétales

L’exploitation agricole possède une surface agricole utile de 70 ha répartis sur deux sites : un premier situé à proximité immédiate du lycée (40 ha) et un second situé sur la commune de Fitz-James à moins de 5 km du corps de ferme (30 ha).

La particularité de cet atelier est d’avoir une partie en agriculture raisonnée et une partie en agriculture biologique. Actuellement, la partie en bio représente environ 20 ha, près d’un tiers de l’exploitation.

Pour la partie en agriculture raisonnée, les cultures en place sont assez diversifiées avec du blé tendre d’hiver, du colza, du maïs grain, de la betterave sucrière mais aussi du tournesol et du pois ou de la féverole.

En agriculture biologique, les rotations comprennent le maïs grain, la féverole de printemps, le blé tendre d’hiver, le triticale ou encore le trèfle semence.

Activités pédagogiques

L’atelier de productions végétales est un support pédagogique indispensable pour les filières de bac pro CGEA, de bac STAV et de BTSa APV ainsi que dans les formations en alternance et adultes de BP REA, de BP CEEA et de CAPa MA.

Il permet la réalisation de nombreuses séances de travaux pratiques (environ 75h/an/classe) mais sert également à la formation en fournissant de nombreux documents utilisés comme supports pédagogiques (analyses de terre IFT, marges brutes …). Il est également utilisé par les élèves en mini-stage sur l’exploitation agricole (ce que l’on nomme les « tours de ferme ») et pour les mises en application pratiques.

Projets

Développement de l’AB avec la création d’un atelier « Légumes de plein champ » sur les parcelles de Fitz-James;

Expérimentations de techniques agronomiques innovantes permettant de limiter le recours aux produits phytosanitaires de synthèse (désherbage mécanique, association de cultures …).