Cette année s’est terminée la troisième tranche de travaux de restauration de continuité écologique menée en forêt domaniale de Compiègne .

Le lycée Agricole d’Airion travaille depuis plusieurs années avec l’ONF (l’Office National des Forêts) sur la restauration des zones humides en forêt de Compiègne.

Un vaste programme qui a permis notamment de créer un sentier pédagogique afin de sensibiliser le public à la préservation de ces milieux remarquables, de restaurer les rus forestiers et mares associées.

A travers plusieurs actions, ces restaurations permettent par exemple la préservation des amphibiens ainsi qu’un écoulement favorable à la libre circulation piscicole et sédimentaire.

A titre indicatif, la forêt domaniale de Compiègne représente à elle seule, plus de 250 mares et plus de 100 km de petits ruisseaux ! Ces milieux abritent donc des espèces à très grande valeur patrimoniale dont la conservation constitue un enjeu écologique important.

L’ONF a réalisé deux panneaux afin d’expliquer les travaux réalisés ainsi que leur localisation, n’hésitez pas à les consulter :

Actions en faveur de la biodiversité en forêt domaniale de Compiègne

Vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *