L'exploitation agricole

L’Exploitation compte 72 ha de productions végétales. Les principales cultures développées sont celles de la petite région (betterave, blé et colza) en production raisonnée dont 26 % sont en agriculture biologique. Une partie de ces terres est conduite en agriculture raisonnée et intégrée, l’autre partie selon le mode de culture biologique.

• Servir de support pédagogique aux formations dispensées dans l’établissement.
  • Collecter des informations économiques
  • Réaliser des expérimentations
  • Servir d’interface entre le monde agricole, le développement, la recherche, de façon à favoriser l’insertion professionnelle des apprenants.

Productions végétales

Présentation de l'atelier de productions végétales

L’exploitation agricole possède une surface agricole utile de 70 ha répartis sur deux sites : un premier situé à proximité immédiate du lycée (40 ha) et un second situé sur la commune de Fitz-James à moins de 5 km du corps de ferme (30 ha).

La particularité de cet atelier est d’avoir une partie en agriculture raisonnée et une partie en agriculture biologique. Actuellement, la partie en bio représente environ 20 ha, près d’un tiers de l’exploitation.

Pour la partie en agriculture raisonnée, les cultures en place sont assez diversifiées avec du blé tendre d’hiver, du colza, du maïs grain, de la betterave sucrière mais aussi du tournesol et du pois ou de la féverole.

En agriculture biologique, les rotations comprennent le maïs grain, la féverole de printemps, le blé tendre d’hiver, le triticale ou encore le trèfle semence.

Activités pédagogiques

L’atelier de productions végétales est un support pédagogique indispensable pour les filières de bac pro CGEA, de bac STAV et de BTSa APV ainsi que dans les formations en alternance et adultes de BP REA, de BP CEEA et de CAPa MA.

Il permet la réalisation de nombreuses séances de travaux pratiques (environ 75h/an/classe) mais sert également à la formation en fournissant de nombreux documents utilisés comme supports pédagogiques (analyses de terre IFT, marges brutes …). Il est également utilisé par les élèves en mini-stage sur l’exploitation agricole (ce que l’on nomme les « tours de ferme ») et pour les mises en application pratiques.

Projets

Développement de l’AB avec la création d’un atelier « Légumes de plein champ » sur les parcelles de Fitz-James;

Expérimentations de techniques agronomiques innovantes permettant de limiter le recours aux produits phytosanitaires de synthèse (désherbage mécanique, association de cultures …).

Gestion environnementale et paysagère

Le territoire du Lycée Agricole de l'Oise

Situé entre le Plateau Picard et le Clermontois, le paysage du Lycée Agricole d’Airion est varié : vallée de l’Arré, plaines agricoles, bois, haies, mares, bandes enherbées, prairies et vergers forment un ensemble favorable, notamment à l’avifaune.

La diversification des habitats, l’entretien des ripisylves et la taille des arbres têtards sont des pratiques mises en œuvre au lycée pour favoriser la biodiversité, source de résilience pour les systèmes agricoles.

Activités pédagogiques

La gestion des paysages fait partie intégrante de la formation des apprenants des filières GMNF et BTSa AP.

La réalisation des activités pédagogiques sur ces filières représente environ 100 heures/classe/an.

Projets

Entretien de l’Arré et des ripisylves associées, en partenariat avec le SMVB (Syndicat Mixte de la Vallée de la Brèche);

Développement de l’avifaune, en partenariat avec la FDC60 (Fédération des Chasseurs de l’Oise);

Entretien des espaces naturels, en partenariat avec la commune d’Airion.

Dernière mise à jour : 17 avril 2023