F.A.Q

Procédures d'affectation au Lycée Agricole de l'Oise

Y a-t-il une Journée Portes Ouvertes du lycée en 2020 ?

La Journée Portes Ouvertes prévue au mois de mars 2020 a été annulée en raison de la crise du COVID19 et de la fermeture de tous les établissements scolaires.
Dès que la situation sera revenue à la normale, le lycée pourrait proposer une mini Porte Ouverte courant juin. Les informations à ce sujet seront communiquées dès la reprise d’activité.

Par ailleurs, dès la fin de la crise, il sera possible de prendre rendez-vous pour un entretien avec un membre de la direction afin de se renseigner sur les formations et les procédures d’admission.

Contact : 03.44.50.84.40 ou legta.clermont@educagri.fr

Je souhaite que mon enfant entre au lycée d’Airion, que dois-je faire ?

Pour une entrée en 2nde: Au cours du 3ème trimestre (courant mai), les collèges transmettent aux familles une fiche de vœux d’orientation sur laquelle il faut noter « Lycée Agricole d’Airion » et la filière choisie :

• 2nde GT (pour une seconde générale et technologique)
  • 2nde PRODUCTIONS (pour la filière agricole : bac Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole)
  • 2nde NJPF (Nature-Jardins-Paysage-Forêt) pour le bac Gestion des Milieux Naturels et de la Faune)

Pour une entrée en 1ère : Au cours du 3ème trimestre (courant mai), les lycées transmettent aux familles une fiche de vœux d’orientation sur laquelle il faut noter « lycée agricole d’Airion » et la filière choisie :

• 1ère Générale (Maths-Physique/Chimie-Biologie/Ecologie)
  • 1ère STAV AVE (Aménagement et Valorisation des Espaces)
  • 1ère STAV STE (Science et Technologie des Equipements)
  • 1ère GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune)
  • 1ère CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole)

Pour une entrée en BTS : Il faut faire une demande sur la plateforme PARCOURSUP

• BTSA Agronomie-Productions Végétales
  • BTSA Aménagements Paysagers
  • BTSA Génie des équipements agricoles (GDEA) - NB : formation par apprentissage, faire une demande sur la boite mail suivante legta.clermont@educagri.fr

Dois- je remplir un dossier de pré-inscription ?

Non. Il n’y a pas de procédures de pré-inscription; la seule démarche à faire est de compléter la fiche de vœux d’orientation auprès de l’établissement d’origine.

Par contre, le lycée d’Airion proposera dès la fin de la crise la possibilité de prendre rendez-vous pour un entretien et à cette occasion, une fiche « contact » sera complétée (seront notées les coordonnées de l’élève ainsi que la filière souhaitée).

Comment et quand je sais si mon enfant a été accepté à Airion ?

Les vœux émis par les familles sont saisies par le collège ou le lycée d’origine sur une plateforme académique d’affectation, appelée AFFELNET. C’est donc l’Inspection d’Académie (qui ne porte plus ce nom mais celui de Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) qui gère les affectations.

Pour l’entrée en 2nde, au plus tard, le dernier jour des épreuves du brevet, le 30 juin, les collèges remettent directement aux élèves les notifications d’affectation qui indiquent dans quel établissement est affecté l’élève et les procédures d’inscription dans l’établissement d’accueil.

Pour l’entrée en 1ère, les notifications sont données courant dernière semaine de juin.

Si la notification indique que mon enfant est affecté à Airion, que dois-je faire ?

Les démarches sont précisées sur la notification elle-même.

Contacter le lycée dès réception de la notification ou se rendre sur place pour confirmer l’inscription. Il faut venir au lycée retirer très rapidement un dossier d’inscription.

Le dossier devra être déposé (complété, signé, avec l’ensemble des pièces demandées) en mains propres, au lycée, dans le courant de la 1ère semaine de juillet (la date exacte n’est pas fixée à ce jour et sera communiquée ultérieurement).

Si mon enfant n’est pas affecté à Airion par l’Inspection d’Académie, que dois-je faire ?

Nous contacter immédiatement et signaler que vous restez intéressés par une inscription dans notre établissement. Dans ce cas, s’il reste des places disponibles à l’issue des procédures d’affectation académiques, nous vous transmettrons un dossier d’inscription.

F.A.Q : Procédures d’affectation

Vous pourrez aussi aimer